Dimanche 20 Février 2011
Ayé j’ai enfin trouvé le temps pour refaire le façonnage d’étoile, en essayant de prendre des photos pour que vous compreniez le principe !
Pour les tresses à 4 brins (qui forment les branches de l’étoile) il y a une vidéo sur tv Vendée (taper dans la recherche «brioche» et cliquer sur l’émission de juillet 2008) où j’explique la technique, comme c’est filmé je pense que c’est compréhensible facilement.
Sinon dans mon ivre «l’Atelier-pain» vous avez les petits dessins explicatifs.
Pour l’étoile : j’ai pesé des pâtons de 95 g d’une pâte à brioche assez ferme (les recettes de brioche tressée de mon blog vont très bien pour ça). Il en faut 10 pour ce façonnage (on dirait qu’il y en a bien plus, hein !). la partie la plus délicate est de tresser le centre de l’étoile, il faut procéder comme un tissage, pour que tous les brins soient enchevêtrés de façon régulière. (photo 3).
Ensuite pour chaque branche on procède comme pour une natte à 4 brins ordinaire, on écrase bien l’extrémité qu’on replie dessous pour ne pas que ça se défasse à la levée ou la cuisson (photos 4 et 5 ).
3 commentaires :
Ajouter un commentaire


M&M Mardi 22 Février 2011 | 00:00:00
Bonjour,Je trouve cette étoile magnifique, mais je compte 10 brins au total et pas 5, non ?


Cécile/Gatococo Mardi 22 Février 2011 | 00:00:00
Merci pour le compliment !Non non il y en a bien 5 : chaque brin sert pour façonner 2 branches (ils se croisent tous au centre).


Cécile/Gatococo Mardi 22 Février 2011 | 00:00:00
je rectifie mon message précédent : je me suis effectivement complètement plantée en comptant les brins (polarisée sur la première étape j'ai zappé que j'avais remis des brins pour la photo suivante !)Donc OUI M&M il y a bien 10 brins, je vais corriger ça de suite !Désolée !
<
Précédent
>
Suivant