Dimanche 2 Mai 2010
Un façonnage, donc recette au choix !
Une pâte même hydratée se laisse à peu près faire, vu qu’il n’y a pas une tonne de manip à faire pour une couronne. Donc faut d’abord façonner en couronne : on fait une boule, on l’aplatit légèrement, on perce le milieu avec la “pointe” du coude (ou au doigt pour une couronne plus petite ou si on a un sous-pull serrant ;-) ).
À ce stade j’aime bien faire la détente, la pâte sera bien plus facile à étirer : laisser donc reposer 15 min sous un torchon humidifié), et ensuite tout doucement, on agrandit le trou central en faisant tourner la couronne.
Au lieu de laisser la couronne ronde, on la pose sur une plaque en lui donnant la forme triangulaire souhaitée (j’ai essayé carré, ovale mais y’a pas c’est le triangle qui est le plus chouette, en prime on peut faire de la musique avec hé hé !).
Inciser en forme de triangle (3 coups de lame à rasoir) juste avant d’enfourner. N’oubliez pas le coup de buée ou je vous dénonce aux autorités compétentes, non mais !
Pour la cuisson : ça dépendra du poids de pâte, pour ma part avec 500 g de farine j’ai cuit… bien trop longtemps, j’avais oublié mon pain ! Tempé : 220 degrés en chaleur tournante, 35 min auraient suffi !
cliquez pour découvrir les photos
3 commentaires :
Ajouter un commentaire


ValVendredi 7 Mai 2010 | 00:00:00
Je découvre ce blog avec grand plaisir, je le mets directement dans mes favoris et nul doute que je le citerai souvent sur le mien. Merci pour ces recettes et bravoBisous


Elisabeth Lundi 10 Mai 2010 | 00:00:00
Bonjour Cécile !Je viens de façonner mon pain du jour en couronne. Pas facile quand même, quand la pâte est assez hydratée. Du coup, je l'ai mise à lever directement sur la "pelle" en bois pour limiter les manipulation avant l'enfournage. Je te ferai suivre quelques photos. Merci cette idée de couronne que je n'avais pas encore explorée. Amicalement.


mangeuse de pain Jeudi 20 Mai 2010 | 00:00:00
humm! belle pièce !
<
Précédent
>
Suivant