Dimanche 27 Septembre 2009
Il n’y a pas que les bovidés qui ont l’apanage des cornes, les escargots aussi ! euh non je m’suis gourrée, je voulais dire “les pains aussi” ! Le pain tricorne est bien connu, mais comme nous sommes en période de crise tout augmente sauf les salaires et le nombre de cornes des pains… Le pain tricorne est devenu bicorne, merci la crise de m’inspirer autant ! Me voilà donc en train de tester cette nouvelle forme de pain, et comme ça va pas forcément réussir j’en profite pour tester le pain porte-manteau (d’après Frédéric Lalos dans son superbe livre “le pain, l’envers du décor”). J’ai donc pris ma pâte de baguette au levain liquide, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle pâte de préférence pas trop hydratée (ma pâte à baguettes est super hydratée mais elle avait fait son pointage au frigo : le froid l’a raffermie et m’a permis de l’écrabouiller avec mon rouleau sans qu’elle trouve à y redire). POUR LE BICORNE : 1 Prendre un pâton de 400 grammes environ, le façonner en forme de bâtard. 2 Avec un rouleau, aplanir les 2 extrémités finement, fariner allègrement… 3 Huiler (très peu) les bords des cornes et les replier sur le pain 4 Mettre à lever dans un banneton, à l’envers (cornes dessous). 5 POUR LE PAIN PORTEMANTEAU : reprendre les étapes 1 et 2 du bicorne puis continuer sur l’étape n° 5 : couper au coupe-pâte la languette aplanie et écarter les 2 morceaux. 6 et 7 Enrouler alors les extrémités sur elles-mêmes. 8 Faire lever dans un banneton bien fariné, à l’envers également. J’ai fait lever ces 2 pains une bonne heure (la pâte étant restée une nuit au frigo ça a été un peu plus long que d’habitude !). Cuire sur une pierre à pizza pendant 25 minutes à 225 degrés. Pour le pain portemanteau, inciser bien profond sur toute la longueur avant de l’enfourner. Évidemment n’oubliez pas le fameux coup de buée ! C’est assez réussi, je suis contente de mon bicorne, je sais pas si ce pain existe déjà en tout cas je n’en avais jamais vu !!
cliquez pour découvrir les photos
4 commentaires :
Ajouter un commentaire


SophieDimanche 27 Septembre 2009 | 00:00:00
Je me lance, je vois que personne n'ose commenter ces magnifiques bebêtes.Voilà enfin une bonne idée contre la crise, cela change des pubs des supermarchés !ils ont l'air vraiment croustillant, ça fait envie !


ElisabethDimanche 27 Septembre 2009 | 00:00:00
Toujours un régal, tes photos... Ton pain "porte-manteau" me fait aussi penser à un gros bonbon ;-).Je continue la boulange avec bonheur, mais mes pain sont souvent moins "épanouis", vu que j'utilise des farines plus complètes. Quand auras-tu le loisir de prendre un thé ? A bientôt sur ton blog et... peut-être à La Roche. Elisabeth


mouniMardi 29 Septembre 2009 | 00:00:00
les photos de la mie parlent d'elles meme, quel régal! bravo pour ce travail de pro!


mangeuse de painsMardi 29 Septembre 2009 | 00:00:00
superbes ! merci pour la technique!
<
Précédent
>
Suivant