Mardi 5 Mai 2009
Ou je l’utilise par exemple ?
Allez c’est pas ça qui m’offrira une place dans le Guinness des records mais je tente quand même la pâte à brioche la plus vieille du monde ;-)
Mon frigo est très froid (4 degrés) et ma pâte était dedans, je vous rassure ! Elle est d’ailleurs sacrément bien conservée pour son âge : même pas moisie et pas un seul asticot ! Elle a donc été faite mardi dernier : il y a une semaine, ou 7 jours pour être plus précise… :-)
La recette (“brioche de Nanterre” de mon livre à peu de choses près) : pour 2 brioches :
Mettre dans la cuve de votre map :
-
2 cuillers à café de levure instantanée
-
70 g de sucre
-
500 g de farine
-
peser 4 ou 5 œufs (s’ils sont gros n’en mettre que 4) et compléter à 290 g avec du lait
-
50 g de beurre
-
1,5 cuill. à café de sel
Pétrir 10 minutes, arrêter la map pdt 20 à 30 minutes, puis lancer un programme pâte après avoir ajouté 150 g de beurre en petits morceaux (vous pouvez n’en mettre que 100 g et vous pouvez aller jusque 200g sans pb, suivant votre envie de gras).
Si à la fin du programme, la pâte n’a pas doublé, la laisser encore lever dans la map éteinte. Ensuite enfermer la cuve dans un sac plastique et la laisser raffermir pendant UNE SEMAINE au réfrigérateur froid. (en gros elle ne bouge pas de volume, elle ne doit pas croûter non plus si le sac est bien étanche).
Si vous êtes pressés de manger tout ce bon gras, vous pouvez ne la laisser qu’une heure ou 2, voire une nuit, voire 2 jours, au choix. Une fois ce délai passé (et si vous voulez prendre ma place dans le Guinness vous gênez pas, laissez votre pâte pendant 15 jours au frigo ou 6 mois, pourquoi pas ?) déposer la pâte sur le plan de travail fariné et couper des pâtons de 65g (8 par moule à cake).
Bouler bien serré et procéder rapidement pour ne pas que la pâte chauffe et se mette à vous coller aux doigts ! Placer les boules en quinconce dans le moule.
Dorer à l’œuf et mettre à lever dans un endroit tempéré (25/30 degrés) en ce qui me concerne je mets en étuve à 40 degrés pendant 3h30 (si vous mettez moins longtemps la pâte au frigo elle sera moins froide et lèvera un peu plus vite).
La levure a eu un mal de chien à se réveiller de son repos au froid, incroyable, je commençais vraiment à me demander si ça allait lever un jour !! Le volume doit doubler, peu importe le temps que ça prend. Enfin sauf quand on est pressé d’ingurgiter tous ces bons œufs…
Une fois la pâte bien levée, mettre le four à préchauffer à 170 °C en chaleur tournante, dorer à nouveau les 2 brioches puis enfourner pendant 20 à 25 minutes.
RÉSULTAT : super bueno, un goût de fermentation un petit peu marqué, mais tout le monde a adoré ici ! elle a eu tendance à plus se déformer au four que d’habitude (pcq j’aurais dû attendre encore 1/2 h avant d’enfourner mais j’en avais ras-le-bol de faire le poireau devant mon four en étuve).
En résumé je pense qu’il vaut mieux ne pas attendre plus de 3 jours au frigo (j’avais testé et c’était excellent) après on perd trop de temps à la levée pour un résultat un peu moins génial… mais si vous avez oublié une pâte au fond de votre frigo, tentez quand même le coup ! ;-)
cliquez pour découvrir les photos
9 commentaires :
Ajouter un commentaire


BarbichounetteMercredi 6 Mai 2009 | 00:00:00
Elle est très belle...BizzzzzBarbichounette


ManoueMercredi 6 Mai 2009 | 00:00:00
ELLE est magnifique ta neuve brioche à vieille pâte !


PHILOMercredi 6 Mai 2009 | 00:00:00
Elle est extrêmement magnifique


TiuschaJeudi 7 Mai 2009 | 00:00:00
Et bien tes tests ont le mérite de nous renseigner sur les durées de fermentation, et le résultat est franchement réussi !


CoCOJeudi 7 Mai 2009 | 00:00:00
Une semaine ta pâte ? mais elle n'a pas pris une ride ... je dirais même qu'elle est bien jouflue !


mouniJeudi 7 Mai 2009 | 00:00:00
entout cas ta brioche est plus belle que certianes que je veux le jour meme :D


cécile/gatococoVendredi 8 Mai 2009 | 00:00:00
merci beaucoup beaucoup pour vos commentaires sympathoches !!Dans le prochain billet je vous parle de ma pâte à croissants de 1910, que m'a léguée ma grand-mère qui la tenant de sa mère… ouaf ouaf !cécile/gatococo


OttokiSamedi 9 Mai 2009 | 00:00:00
De 1910 ??? Ouaaah, moi je la veux !!! hi hi hi hi hi hi hi !!!Superbe ta "vieille brioche"Bisous Gatococo !Toki.


touriaMardi 28 Juillet 2009 | 18:53:00
c'et tout nouveau cette technique, mais je sais pas si je pourais resister une semaine.oh j'allais oublier , pour cette brioche : la levure instantanée c'et la levure chimique tu veux dire, il y a pas de levure boulangeremmmmmmmmmmmmmmmmmmerci d eme repondre, cette brioche elle est vraiment tentante
<
Précédent
>
Suivant