Jeudi 10 Juillet 2008
Pour réaliser mon levain liquide, j’ai suivi les indications d’Éric Kayser données dans son superbe livre “100% pain”.
J’ai divisé toutes ses proportions par 2, afin d’éviter d’avoir une quantité astronomique de levain liquide à la fin du processus !
J’ai fait fermenter dans mon four avec la loupiote (30 degrés environ) au lieu de la température ambiante préconisée (qui selon moi donnera des résultats plus aléatoires).
Voici donc la marche à suivre :
Mélanger au fouet, dans un saladier, 25 g d'eau tiède avec 25 g de farine complète de type 150.
Laisser fermenter pendant 24 heures dans le four avec juste la lumière allumée (ou une pièce à environ 30 °), bien couvrir le saladier (le mien a un couvercle).
Mélanger au fouet 50 g d'eau avec 50 g de farine type 65 et 10 g de sucre. Ajouter à la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter durant 24 heures (ou moins, dès que le volume a doublé c’est ok).
Mélanger au fouet 100 g de farine type 65 avec 100g d'eau. Ajouter à la préparation de la veille et mélanger.
Laisser fermenter durant 12 heures dans le four avec juste la lumière allumée.
Le levain liquide est alors prêt à être utilisé comme indiqué dans les recettes. Il se garde à l'abri, dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 8 jours.
Les recettes au levain liquide comprennent de la levure en complément, en effet ce levain n’est pas aussi puissant qu’un levain naturel, sauf si on l’utilise après l’avoir nourri, dès qu’il a bien gonflé.
Quand il ne me reste plus beaucoup de levain (entre 50 et 100g), je n’hésite pas à le nourrir à nouveau, il gonfle en 6 heures de temps (toujours dans le four éteint) et je le remets alors au frigo.
L’avantage c’est qu’on peut en faire pas mal d’avance (surtout en prenant les proportions de Mr Kayser) et qu’il reste dispo et prêt à l’utilisation pendant 8 jours, sans avoir à s’en occuper !
3 commentaires :
Ajouter un commentaire


cendrillon055Jeudi 9 Février 2023 | 20:27:55
bonjour
j'ai suivi le recette pour le levain liquide et il est impeccable. Il a bien monté, bien bullé et il a une bonne odeur. Je compte l'utiliser prochainement pour du pain, des brioches et des mini gâches. J'ai une question.
Pour 500 gr de farine, combien je dois utiliser de levain liquide ?
merci beaucoup


Atelier pain Jeudi 9 Février 2023 | 20:36:15
Bonjour Cendrillon,
Vous avez des recettes de pain au levain liquide sur mon blog. Sinon on peut en mettre de 100 g à 160 g. Pour les plus petites doses on ajoute un peu de levure boulangère pour assurer la levée et le levain donne un bon goût.
Pour les crêpes 100 g à ajuster en fonction des goûts !


cendrillon055Jeudi 9 Février 2023 | 20:39:38
merci beaucoup pour votre réponse
je suis justement occupé à surfer sur votre blog pour récupérer des recettes.
Je vous tiendrais au courant pour les recettes. J'en ai tellement essayé.
<
Précédent
>
Suivant