Samedi 3 Mai 2008
J’ai zappé le 4e qui était pourtant marrant : il avait craqué au four sur le côté et y’a eu comme une éruption de pâte à ce niveau, il avait une allure qui valait son pesant de cacahuètes !! Il est déjà englouti !
Le dernier (numéro 5 donc) que j’ai fait a été un peu attaqué au petit déj, il est extra aussi et sa mie est exactement comme j’aime… Cette fois-ci je n’ai nourri mon levain qu’une fois, malgré tout le pain est bon, le levain a grimpé quand même très vite, cool !
marche à suivre : vers 10h30, nourrir son levain avec
-
80 g de farine T110
-
70 g d’eau.
Je précise qu’il me reste toujours environ 1 cm de levain au fond du pot, pas plus. attendre qu’il ait atteint son niveau maxi, en gros il triple.
À ce moment-là préparer la pâte :
-
2 cuillers à café bombées de sel
-
100 g de T110
-
400 g de T65
-
310 g d’eau
-
130 g de levain environ
-
70 g de graines (j’ai mis un mélange tout prêt de priméal)
Lancer un programme pâte et attendre que le niveau ait quasiment doublé. Prendre la pâte, faire un bon rabat (je la plie en 4) la façonner et la mettre dans un banneton (pour moi de forme allongée).
Pour remplacer le banneton, on peut façonner la pâte en boule et la placer dans un saladier recouvert d’un torchon épais, sec et bien fariné.
Mettre au chaud (four avec loupiote encore et toujours) et attendre que ça lève (encore une fois ça doit presque doubler)
Préchauffer le four à 230 degrés, retourner le banneton sur une plaque de cuisson, inciser, enfourner, faire le coup de buée et laisser cuire 30 minutes. Prochaine étape : tentative de brioche vendéenne au levain !
cliquez pour découvrir les photos
0 commentaire :
Ajouter un commentaire
<
Précédent
>
Suivant