Jeudi 27 Novembre 2014
Et hop, une première recette sans gluten :
BRIOCHES VAPEUR À LA ROSE
Les brioches vapeur c'est sympa car on n'a pas de croûte, et dans la brioche y a pas à tortiller, rien ne vaut la mie !
On peut évidemment remplacer l'eau de rose par tout parfum (eau de fleur d'oranger, rhum, cognac etc.). Personnellement je les aime beaucoup au rhum.
La cuisson vapeur convient très bien aux brioches sans gluten : elles vont mieux lever puisque la formation de la croûte ne va pas freiner leur levée (normal il n'y a pas de croûte ;-) ) de ce fait on obtient un résultat super moelleux et beaucoup plus léger qu'en cuisson traditionnelle au four !
Pour 9 brioches individuelles
Ingrédients secs :
1,5 cuill. à café de levure de boulanger instantanée
150 g de farine de riz semi-complet
150 g de fécule de pomme de terre
80 g de sucre
2 cuill. à café de gomme de guar
5 g de sel marin moulu (1 cuill. à café bombée)
………………………………………………………
3 œufs
environ 80 g de lait
70 g de beurre fondu
1 cuill. à soupe d’eau de rose
9 moules individuels à brioches de 8 x 4 cm (diamètre x hauteur)
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs avec un fouet. Dans un bol, pesez les œufs et complétez avec le lait jusqu’à avoir 230 g. Ajoutez ensuite le contenu du bol au saladier, ainsi que le beurre fondu et l’eau de rose. Mélangez à la spatule pour éliminer les grumeaux.
Remplissez une poche à douille avec la pâte (inutile de mettre une douille) pour faciliter le remplissage des moules. Répartissez alors la pâte dans 9 moules à brioche individuels antiadhésifs (ou en silicone). Les moules doivent être remplis aux deux tiers, avec 70 g de pâte environ.
Laissez lever dans le four tiédi (30-40 °C) pendant 1 heure environ, jusqu’à ce que la pâte dépasse le haut du moule d’1 cm environ.
Sortez alors les moules du four et posez-les dans un cuit-vapeur ou les paniers d’une cocotte minute. Faites cuire 20 minutes en cuit-vapeur ou 15 minutes en cocotte. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
cliquez pour découvrir les photos
4 commentaires :
Ajouter un commentaire


mangeuse de pain Mercredi 10 Décembre 2014 | 22:43:10
La curiosité me torture, je suis impatiente de connaître, (je fais confiance à ton palais évidemment. ). Merci pour cette recette


MoiMercredi 3 Mars 2021 | 13:59:41
Bonjour 🙃 dites moi, a quoi sert la gomme de guar dans cette recette? Et le lait si on le remplace par l'eau qu'est ce que ça donnera ?
Merci 🌻 fanny


MélanieVendredi 3 Février 2023 | 06:13:11
Merci beaucoup. Ma fille adore le faim mais fait de l'intolérance au gluten. Ces petites recettes sont délicieuses et lui rendent la vie jolie!


Les pieds sur terreMardi 5 Septembre 2023 | 19:29:58
Est-ce que l'eau de rose pourrait être remplacée par de l'essence de vanille ?
<
Précédent
>
Suivant